Comment augmenter la fréquentation dans mon magasin ?

Comment augmenter la fréquentation dans mon magasin ?

C’est un fait : les commerces ont de plus en plus de difficultés à tirer leur épingle du jeu. La concurrence des centres commerciaux, mais aussi des boutiques en ligne, est rude. C’est pourquoi il est tout à fait normal de chercher des solutions efficaces pour pouvoir augmenter la fréquentation d’un magasin. Cependant, il existe certaines solutions que l’on peut mettre en place afin d’obtenir un impact positif sur les affaires. Voici quelques idées qui peuvent être utilisées pour rendre un commerce plus attractif, et donc plus fréquenté.

Augmenter la fréquentation d’un magasin : quelles solutions ?

Il s’agit, en quelque sorte, de la question qui ne quitte jamais l’esprit des gérants de magasins : celle de la fréquentation. La baisse de cette dernière peut, en effet, avoir rapidement des conséquences dramatiques sur la rentabilité du lieu de vente, et donc sur son espérance de vie.

C’est donc en toute logique que l’on se doit de réaliser certains efforts pour augmenter la fréquentation d’un magasin. Il en existe pour tous les budgets, mais c’est surtout du temps qu’il faudra consacrer à la communication de la boutique. Voici donc quelques pistes de réflexion.

L’organisation d’événements

Pourquoi ne pas attirer du monde dans sa boutique en passant par l’organisation d’événements ? On peut, par exemple, imaginer l’installation d’une exposition éphémère, et donc l’organisation d’un vernissage.

Des ateliers de relooking, des animations, des showrooms… Il existe toutes sortes d’événements qui peuvent permettre d’augmenter la fréquentation d’un magasin. Si l’on a envie de faire fort, il est aussi possible d’imaginer l’utilisation d’un hologramme afin de créer le buzz et de faire parler. Il n’y a rien de tel pour créer le succès d’une boutique.

Le soin apporté à la vitrine

Voilà un élément qui peut sembler évident, et pourtant, il n’est pas rare qu’il soit négligé. Si la boutique n’attire pas suffisamment de monde, il peut être adéquat de repenser la vitrine afin d’augmenter la fréquentation d’un magasin. Il est parfois inutile de se lancer dans des opérations de communication complexes et coûteuses. La vitrine est un élément fondamental dans un commerce.

Le pire scénario peut, d’ailleurs, être imaginé : un prospect séduit par une opération de communication peut parfaitement rebrousser chemin s’il est déçu par la vitrine. Il peut même, au final, se rendre chez un concurrent dont la vitrine est plus attrayante. Pour augmenter la fréquentation d’un magasin, rien ne vaut le fait de prendre le temps de construire son image. Et cela passe irrémédiablement par la vitrine.

Des solutions de stationnement

Il est inutile de se voiler la face à ce sujet, mais la principale raison de la baisse de fréquentation des magasins, surtout s’ils sont situés en centre-ville, c’est bien celle du stationnement. Pourquoi payer pour se garer quand on peut profiter d’un stationnement gratuit en périphérie, à proximité de nombreux autres magasins ? Le véritable mal du centre-ville, c’est bien celui du stationnement.

Pour augmenter la fréquentation d’un magasin, on peut donc imaginer offrir une place de stationnement en parking souterrain à partir d’un certain montant d’achat. Cela va forcément avoir un impact sur le nombre de visiteurs, et donc de clients. Et cela, sans compter sur le pouvoir du bouche-à-oreille. Pour booster le nombre de visiteurs d’une boutique, on peut donc, pourquoi pas, négocier des tickets de stationnement avec des parkings situés à proximité du point de vente.

Être visible sur internet

Il est extrêmement compliqué aujourd’hui, pour une enseigne, de fonctionner sans avoir une certaine notoriété sur internet, ou au moins une visibilité. Pour augmenter la fréquentation d’un magasin, il paraît donc évident de construire son image aussi bien de manière physique que sur la toile.

Avoir un site internet et être présent sur les réseaux sociaux sont des solutions incontournables, mais il faut aussi que les coordonnées ainsi que les horaires de la boutique puissent être trouvés en un clin d’œil lorsque l’on fait une recherche sur le web. Par ailleurs, il existe des formations qui permettent de lancer la communication de sa boutique sur internet. Il ne faut donc pas hésiter à être en accord avec son époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.