Comment se démarquer avec le street marketing ?

Comment se démarquer avec le street marketing ?

Utiliser la rue pour promouvoir un nouveau produit pour son entreprise ou bien un nouveau service : voici le street marketing. Cette technique est utilisée par différentes entreprises à travers le monde pour faire la différence avec les concurrents. Les objectifs d’une telle campagne de publicité peuvent être différents : attirer les visiteurs vers le site web, promouvoir la sortie d’un nouveau produit, faire venir les passants à un événement.

Alors, comment utiliser cette technique pour se démarquer lors des campagnes de publicité ?

Présentation du street marketing

Utiliser la rue comme support pour présenter un nouveau produit ou un nouveau service, voici la présentation rapide, mais concrète de cette forme de marketing. Les budgets sont dans la plupart du temps moins importants lorsqu’il s’agit d’utiliser les ruelles ou les places publiques. Toutefois, certaines campagnes peuvent investir des sommes équivalentes. Tout dépend donc du type d’objet à promouvoir ou du message à faire passer.

Cependant, les résultats peuvent aussi être plus intéressants, notamment pour des campagnes flash, très rapides. Ainsi, avant de se lancer dans une telle action, il est important pour l’entreprise de réaliser des études et d’analyser la portée d’une telle campagne. Dans certains cas et pour certains produits, il est préférable d’utiliser d’autres moyens de communication.

Il faut aussi se pencher sur la cible concernée par le nouveau produit ou le nouveau service. Si celle-ci n’est pas présente dans la rue, il ne sert à rien d’utiliser du street marketing. Ces éléments sont indispensables pour mettre en place une campagne rentable et intéressante.

Les avantages du marketing en extérieur

Profiter d’une grande visibilité, voilà sans doute le plus grand avantage du marketing en plein air. De plus, si la campagne est bien étudiée et réalisée, il est fort probable d’obtenir rapidement un effet boule de neige.

En effet, le street marketing n’est pas une action très courante, même si elle est exercée régulièrement par les entreprises. De cette façon, l’information peut être relayée assez vite par les passants et même par les chaînes de télévision qui y voient un vrai sujet d’actualité.

La visibilité de la campagne de street marketing peut alors prendre rapidement de l’ampleur sans avoir eu un investissement de base colossale.

Cependant, l’information virale peut aussi être réalisée avec une portée négative ou erronée. Pour éviter une telle situation, il est vivement recommandé de bien travailler le message de votre campagne de marketing à transmettre avant de la lancer. Celui-ci doit être clair et simple à comprendre par les passants. De cette façon, vous optimisez les chances d’une bonne transmission !

Pour optimiser vos campagnes, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels compétents afin de vous faire guider dans les différentes étapes. Un projet complet qui permet à l’entreprise d’accroître massivement sa notoriété rapidement. Un bon moyen de se démarquer des concurrents pour présenter un nouveau produit ou un nouveau service. Pensez-y !

Les exemples de campagnes par le street marketing

L’association WWF effectue régulièrement des campagnes afin de sensibiliser le public à la cause animale. Par exemple ; elle a customisé les distributeurs de papier dans les toilettes publiques en montrant une carte de l’Amérique du Sud. L’objectif : transmettre un message en faveur de la préservation des ressources naturelles de la planète !

Dans un autre style, la marque de sous-vêtement féminin Wonderbra s’illustre aussi avec une campagne de marketing particulière dans le métro. La ligne jaune habituelle du métro est retracée plus en retrait pour inciter les femmes à forte poitrine à s’éloigner du quai.

Protéger sa peau en plein été, la marque Garnier souhaite frapper fort en installant en pleine ville une structure pour protéger les passants du soleil. Un moment de rafraîchissement pour les passants durant leur passage.

Sur un ton humoristique, la marque Axe de déodorant, customise les panneaux de signalisation des issues de secours en ajoutant des pictogrammes féminins courants derrière un homme. Une idée toujours originale pour faire parler de la marque à différents endroits de la ville.

Pour réussir votre campagne de marketing à l’extérieur et au sein d’un espace public, il est important de bien se renseigner sur les choses qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins bien avec cette technique. Dans tous les cas, il est important de bien connaître les objectifs de la campagne de street marketing avant de se lancer dans son organisation. De cette façon, vous améliorez vos chances d’obtenir des résultats et de réaliser des ajustements positifs au cours de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.