Que veut dire PLV ?

Que veut dire PLV ?

Améliorer l’image de marque d’une entreprise et inciter à l’achat de ses produits est l’une des missions des services marketing. Et pour l’atteindre, tous les moyens sont explorés, y compris la promotion dans les grands espaces. Afin de réussir cette amélioration d’image, il est important de choisir une stratégie marketing efficace et adaptée. En parlant de stratégie marketing efficace pour la promotion d’un produit, la PLV est aujourd’hui incontournable. Allons à la découverte de cet outil et de ses éléments-clés.

Présentation de la PLV

La PLV, sigle pour Publicité sur le Lieu de Vente, désigne l’ensemble des usages possibles des nombreux supports publicitaires ou visuels présentés sur le lieu de vente. Elle représente donc les moyens mis en œuvre ainsi que les supports employés pour promouvoir un produit. C’est un peu du merchandising, mais sur le lieu de vente. La PLV marketing est devenue un outil incontournable quand il s’agit de dynamiser la vente d’un produit ou de promouvoir une offre dans un grand espace. Plus active et accrocheuse, la PLV marketing vient corriger les insuffisances des outils publicitaires traditionnels qui, a priori, n’exercent aucune influence immédiate sur le potentiel acheteur. Elle apporte plus de modernisme et séduit beaucoup plus par son charme.

La PLV répond à une série d’objectifs. En premier, via sa visibilité, elle permet d’attirer l’attention sur un produit ou une offre. Ensuite, elle permet de valoriser les produits proposés. De même, la PLV marketing permet d’orienter la clientèle sur un vaste espace de vente. Mais plus important, la PLV permet d’encourager et de favoriser l’achat en influençant l’acheteur au dernier moment. Ainsi, pour récapituler, la PLV marketing doit avoir trois différentes fonctions:

  • Attirer l’attention du consommateur ;
  • Impliquer le consommateur ;
  • Faire vendre le produit au consommateur.

Les éléments de la PLV sont la plupart du temps utilisés dans le cadre d’actions promotionnelles en trade marketing. Ils permettent d’allier style, nouveauté et efficacité pour mettre un produit ou une structure sous les feux des projecteurs. Ils peuvent être déployés au sein d’une grande surface, d’un magasin, un hall d’entreprise, un showroom ou d’un stand d’exposition lors d’un salon. De nombreux domaines peuvent faire usage de la PLV. Ainsi en font de plus en plus usage l’automobile et ses concessionnaires, les laboratoires pharmaceutiques et leurs représentants, les banques et autres.

Petit point d’attention cependant, compte tenu de ses importances, la PLV marketing est un outil publicitaire très exigeant. La moindre erreur logistique dans sa préparation peut avoir des conséquences dramatiques sur les ventes ou sur l’image de la marque.

Les matériels de la PLV marketing

La Publicité sur le Lieu de Vente rassemble une grande variété de matériels publipromotionnels. On peut citer les affiches en papier ou tissu, les kakémonos, les enrouleurs, les présentoirs, les mobiliers gonflables et la vitrophanie. Il est également d’usage d’utiliser surtout pour l’extérieur, des voiles publicitaires, des structures gonflables, des beach flags, des arches et bien d’autres choses.

Il y a également aujourd’hui un élément qui s’impose beaucoup dans la PLV. Il s’agit de la PLV holographique regroupant les techniques de présentation visuelle d’un produit. Elle utilise des hologrammes et autres procédés proches de la production d’images en relief ou 3D. Les hologrammes ont déjà fait leurs preuves à l’occasion de lancements de produits, dans les salons ou dans des boutiques. Le but est de proposer une présentation exceptionnelle, futuriste et irrémédiablement attirante. Cette option captive mieux l’attention des visiteurs qui se confondent en étonnement. Mieux que les éléments PLV cités plus hauts, l’hologramme agit sur trois points :

  • Il favorise l’augmentation immédiate de la fréquentation des points de vente ;
  • Il induit l’augmentation immédiate du volume des ventes ;
  • Il renforce par la même occasion l’image de la marque ou du produit.

C’est donc un élément d’attraction irrésistible et très clairement l’outil marketing du moment, découvrez nos solutions holographiques pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.