Qu’est-ce qu’un hologramme : définition

Qu’est-ce qu’un hologramme : définition

La surprise est de taille lorsque les spectateurs aperçoivent un objet flottant dans l’air sans aucune suspension en trois dimensions. Ce tour de magie surprenant est plus couramment appelé un hologramme. Cette technique n’est pas nouvelle. Cependant, au fur et à mesure, le fonctionnement de l’hologramme s’est affiné pour être utilisé à travers différentes techniques aujourd’hui.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur ce mécanisme particulier, il est important de commencer par étudier l’hologramme par définition.

Hologramme : définition étymologique

Les mots ne se forment pas au hasard dans la langue française. Pour comprendre le sens d’un mot, il est toujours intéressant de retrouver sa définition au niveau étymologique. Cette précision aide souvent à comprendre le sens de manière complète.

Avec le terme hologramme, il faut se pencher du côté du grec. En effet, la première partie du mot « holos » signifie entier dans le langage grec. Le reste « graphein » signifie en grec écrire.

Plus couramment, un hologramme représente une photographie en relief réalisée par un procédé holographique. En plus de son étymologie, il est important de comprendre l’origine de l’hologramme par définition. Pour cela, il faut remonter quelques années en arrière et revenir au début de cette technique surprenante aux yeux du public.

Hologramme : définition historique

L’histoire de l’hologramme remonte à 1891. À cette époque, le scientifique Gabriel LIPPMAN élabore pour la première fois le principe de la photographie interférentielle. La première pierre de l’hologramme est posée, mais il faut encore attendre quelques années pour assister à sa véritable naissance.

Quelques années plus tard, ce sont les travaux du célèbre Albert EINSTEIN qui permettent de se rapprocher de cette technique. Il commence à travailler sur des techniques qui permettront d’aboutir plusieurs années après à la création du laser. Un objet incontournable dans la mise en place de l’hologramme. Ces travaux sont d’ailleurs récompensés en 1921 par l’obtention du prix Nobel de physique.

L’hologramme arrive progressivement à partir de 1948 avec Denes GABOR. Ce physicien hongrois utilise l’optique électronique pour proposer le premier concept d’holographie. L’hologramme par réflexion est obtenu en 1962 par Yuri N.DENISYUK, physicien de l’Union soviétique. Et en 1967, il réalise l’hologramme d’une personne. Il faut donc patienter quelques années et combiner de nombreux travaux pour obtenir un hologramme par définition.

Le fonctionnement de l’hologramme

Pour bien comprendre l’hologramme, il est important de connaître en plus de sa définition, son fonctionnement. Aujourd’hui, ce tour de magie peut permettre à de nombreuses entreprises de se démarquer de la concurrence.

Celui-ci est construit à partir d’interférences entre la lumière réfléchie et l’objet à holographier. Le faisceau du laser utilisé doit être scindé en deux afin de pouvoir être envoyé à deux endroits en même temps :

  • Sur la plaque photographique,
  • Sur l’objet à holographier.

Ce sont les interactions entre les deux parties qui produisent ensuite une image dans l’air en trois dimensions. Voici les premiers indices techniques pour réussir à comprendre le fonctionnement de l’hologramme par définition. Aujourd’hui, il est même possible de réaliser son propre hologramme à la maison.

Réaliser son propre hologramme

Pour réaliser un hologramme, il est important d’être un minimum équipé. Il faut alors avoir quelques objets indispensables pour créer un hologramme. En effet, il faut :

  • Un objet à holographier,
  • Un laser ou une source lumineuse,
  • Un film transparent ou une feuille transparente bien rigide.

Aujourd’hui, il est possible de créer pour s’amuser son propre hologramme avec une tablette numérique. Il faut alors trouver un objet à holographier sur internet. Ensuite, il faut réaliser une pyramide aux dimensions de la tablette. Une activité ludique à faire avec vos enfants !

En définitive, il est intéressant de comprendre l’hologramme par définition. De cette façon, les entreprises peuvent prendre conscience de son intérêt pour se démarquer de la concurrence lors de différents événements. En effet, cette technique fait toujours son effet pour attirer les regards du public et mettre en valeur un nouveau produit de la société.  Découvrez nos solutions pour communiquer autrement avec nos hélices holographiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.